Rencontre avec Le Prince Pokou

29 05 2007

Je viens de passer un agréable après-midi dans Paris en compagnie du Prince Pokou, mieux connu sous le nom du communicant Jean-François Probst qui entame une nouvelle jeunesse comme mémorialiste le plus truculant de la Chiraquie et de la Françafrique.

Non seulement je n’avais pas compris qu’un rendez-vous à midi chez lui à Neuilly signifie obligatoirement déjeuner – en Norvège, les deux repas les plus importants sont le petit-déjeuner et le diner, qui a lieu a 17h! – mais du coup j’ai dû me faire inviter comme un côcô de Koumassi dans un restaurant africain de la rue Rennequin (17è arrondissement). Là il m’a fait goûter un ndole – son plat camerounais favori – accompagné d’alokos, tout en continuant à me raconter ses souvenirs de Côte d’Ivoire et sa lecture de la crise ivoirienne. Pour ne pas être accusé de ne boire que de “l’eau plate”, j’ai opté pour l’eau gazeuse et goûté son Brouilly.

Je l’ai ensuite accompagné à un chat dans les locaux de la rédaction internet du Nouvel Obs, place de la Bourse. Comme Prince Pokou vient d’un monde que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, c’est la patiente et jolie Julie qui a tapé ses réponses aux internautes.

Et si je vous raconte tout cela, c’est non seulement parce que vous aurez d’ici quelques jours la primeure de cette longue conversation destinée au Courrier d’Abidjan, mais aussi parce que j’ai filmé les coulisses du forum. Ainsi, lorsque j’aurais monté ces images à mon retour à Oslo, vous pourrez voir la version vidéo du chat au Nouvels Obs qui a porté sur le “bilan des années Chirac“. Et surtout, vous pourrez découvrir le visage de la jeune et Julie dactylo d’un jour🙂


Actions

Information

One response

19 06 2007
Les aventures de Prince Pokou (ou les 1001 vies de Jean-François Probst) « couper, copier, coller

[…] que je suis accroché à ses lèvres, il me propose de le suivre à son prochain rendez-vous: un chat dans les bureaux du Nouvel Obs. Et j’accepte car je sais que le Prince Pokou a plus d’un tour dans son […]

Leave a Reply

