Du “pré carré” à la Grand’Place: rendez-vous à Bruxelles

3 06 2007

Patrice Kouté, chargé de la coordination des activités du COJEP en Europe, a gentiment répondu à mes questions pendant une heure – de chez lui à London (UK). Et comme le hasard fait souvent bien les choses, j’ai reçu pendant ce long entretien téléphonique – via une autre source – les détails d’un rendez-vous qui va sans doute en déplacer plus d’un à Bruxelles. Je vous livre un extrait de la missive:

Pour contribuer au processus de paix en Côte d’Ivoire, la jeunesse ivoirienne de la diaspora vivant en Belgique, sous la coordination du Congrès Panafricain des Jeunes Patriotes (COJEP) du Benelux, vous invitent le 6 juin à 18h30 à l’Hôtel Marriott, 1-7, rue Auguste Orts, 1000 Bruxelles, à un moment de rencontre avec la Première Dame de la Côte d’Ivoire, Madame Simone Ehivet GBAGBO et à la dédicace de son nouvel ouvrage intitulé « Paroles d’Honneur ».

C’est en effet dans le cadre du processus de paix en Côte d’Ivoire que la représentation COJEP-Benelux, en parfaite collaboration avec les mouvements et associations ivoiriens et avec l’ambassade de la république de Côte d’Ivoire au Benelux, célèbre cette journée solennelle.

Cet accord est la preuve que l’Afrique a les ressources nécessaires pour régler ses conflits. C’est une victoire : une victoire pour la Côte d’Ivoire et de la fraternité africaines, de la sérénité en Afrique par l’Afrique de l’Ouest, de la paix en Afrique de l’Ouest par l’Afrique. Les Africains doivent résoudre et de régler eux-mêmes leurs propres problèmes. Les autres peuvent nous aider mais leur aide n’aura de sens que si nous acceptons d’assumer nos responsabilités.

Contact :
Dembélé Mamadou
Président du COJEP-Benelux
PCA de SOS Migrant
+32485/257-813
Tel/fax : +3242761208
Cojep.benelux@mail.be

Pour la petite histoire (belge, une fois), le Marriott se trouve à deux pas de la Grand’Place, tout près du Manneken Pis. Le plus célèbre monument de la ville risque donc d’être habillé en vêtements OBV pour célébrer cette occasion rare au coeur de la capitale de l’Union Européenne. En tout cas, c’est ce que j’aurais conseillé comme joli coup marketing pour lancer officiellement ce blog et notre cyberdiaspora. On aurait ainsi une image prouvant que l’humour belge est compatible avec l’humour abidjanais. Ce serait d’autant plus indiqué que le Musée du Cacao et du Chocolat – cela ne s’invente pas – se situe à un jet de pierre de la Grand Place, dans un immeuble qu’on appelle la Maison De Valk (littérallement, le “Faucon”). Si avec ça, Benoit Scheuer ne vient pas assister aux rejouissances, c’est que la Belgique est vraiment devenue une “poudrière technique” dans laquelle les Flamands et les Wallons sont tellement à couteau tiré qu’ils laissent des Patriotes ivoiriens faire du Prodada et danser le coupé décalé sous leur nez🙂

Je propose donc un défi à tous, aussi bien ceux qui ont l’intention de se rendre à ce rendez-vous que ceux qui n’auront pas le temps de faire le voyage: proposez des idées pour transformer ce moment en un évènement mémorable en termes de guerrilla marketing et de communication politique. Les auteurs des concepts les plus drôles recevront un prix qui reste à définir. La paix ne se conçoit pas sans une petite dose d’humour. Et comme je connais très bien Bruxelles pour y avoir passé quelques années fastes, ce sera de joyeuses retrouvailles. A vous de jouer: la fonction “commentaires” est à vous, cadeau! Façon on va gâter le coin là…

Pour ceux qui préfèrent le chocolat suisse, ou sont tout simplement occupés dans la semaine (il paraît qu’il y en a), le rendez-vous a lieu à Genève samedi 9 juin. Comme on dit, c’est vous qui voyez. Mais comme il paraît qu’on est des Ivoiriens, alors faites comme le locataire de la Primature: n’oubliez pas vos lunettes. Bon, j’arrête avec les blagues à deux balles !

Quant à l’interview de Patrice, je la garde au chaud pour l’instant, attendant de la partager avec vous une fois que je l’aurais retranscrite.


Actions

Information

3 responses

3 06 2007
coupercoller

Mamadou Dembélé, le président du Cojep-Benelux, vient de m’envoyer un message:
“bonjour,

le mardi soir, il est prevu une séance avec la presse. Mais le
mercredi, après l’intervention de la première dame, les journalistes
peuvent lui poser une série de question.”

3 06 2007
coupercoller

Réaction de Patrice Kouté:

“Quelle promptitude! Je suis sur le blog en ce moment et je suis en train de lire les differents entretiens. Formidable! le boulot que tu abats.
Félicitations. Cordialement,

Patrice Kouté
Representant COJEP Europe”

7 06 2007
Le “copier coller” de Simone Gbagbo et… Guy Debord « couper, copier, coller

[…] et pour ainsi dire le coeur – du livre. Et l’écouter cet après-midi lors de sa brève intervention au Marriott de Bruxelles, n’a fait que renforcer mon hypothèse de […]

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




%d bloggers like this: