Fluctuat nec France 24

13 06 2007

Pour qui connaît l’histoire déjà longue et tumultueuse de la très jeune chaîne France 24, c’était un moment rare de télévision de voir Simone Gbagbo invitée en direct sur cette même chaîne née du cerveau de Jacques Chirac il y a 20 ans.

En direct certes, mais en duplex de Bruxelles: c’était la semaine dernière – le 6 juin, soit exactement 6 mois après le lancement officiel de la chaîne le 6 décembre 2006. Pour les fidèles de ce blog, qui ont pu lire mon compte-rendu de cette longue journée, je précise que c’est Liliana Lombardo qui a décroché cet entretien dont l’importance est d’abord symbolique, c’est-à-dire politique. Je ne disserte donc pas ici sur le contenu, puisque le sel de l’interview réside dans son existence même.

L’essentiel se trouve en effet ailleurs que dans les sous-entendus téléphonés de Sylvain Attal et les réponses diplomatiques de Mme Gbagbo. En attendant mes propres images que je vais prendre le temps de monter avant de les mettre en ligne d’ici la fin du mois, je vous laisse juger par vous-même.

Post Scriptum: Philippe Kouhon publie dans le Matin d’Abidjan un compte-rendu plus orthodoxe de la conférence de Bruxelles. Voici un extrait de son court discours, à mettre en rapport avec l’échange – ô combien diplomatique – de France 24:

J’ai vécu une expérience extrêmement riche en Côte d’Ivoire. J’ai pu voir comment un pays, un régime peut être diabolisé méthodiquement pour atteindre un objectif précis. J’ai également pu voir comment les médias occidentaux peuvent être utilisés comme instrument de déstabilisation de nos pays en Afrique ; comment les efforts fournis par les régimes au pouvoir en Afrique, pour sortir nos populations du sous-développement, de la misère, peuvent être ruinés en très peu de temps. Ce qui fait qu’en Afrique nous sommes en perpétuel recommencement. De sorte qu’on finit par se convaincre soi-même qu’on est un continent maudit. J’ai vu comment l’occident tout entier peut combattre un régime qui ne plait pas à l’un de ses membres”…


Actions

Information

One response

13 06 2007
Fluctuat nec mergitur « couper, copier, coller

[…] bien traitée ces derniers temps par les médias. Plus tôt dans la journée, elle a réussi son duplex avec France 24, et rencontré les journalistes les plus en vue au cours de son bref séjour bruxellois. Colette […]

Leave a Reply

