Brève histoire de la guerre cognitive

18 06 2007

Au cours des derniers jours, je me suis rendu compte que mon tout premier post – l’art de la guerre cognitive – continue de générer beaucoup d’attention, alors qu’il n’est en quelque sorte qu’un bref discours programme. J’ai donc décidé de vous proposer dans les jours qui viennent une version plus détaillée, même si l’ensemble du blog n’est que le développement des idées de base énoncées dès le premier jour. Mais dans la mesure où les théories qui sont à l’origine de ma démarche demandent un travail de re-écriture pour les rendre plus digestes, je vous demande de patienter encore un peu. Il ne s’agit pas cependant uniquement de spéculations. Je vous propose donc une sorte d’introduction à ce que vous lirez dans peu de temps, mais sous la forme de deux vidéos.

La première fait le lien entre les expériences de guerre cognitive de l’époque hitlérienne et celles poursuivies par la CIA pendant la guerre froide. Quant à la seconde, elle quitte le terrain militaro-policier pour se focaliser sur le système médiatique tel qu’il fonctionne aujourd’hui aux Etats-Unis, mais il pourrait s’agir de n’importe quel pays développé. Laissez votre cerveau faire les rapprochements qui s’imposent. Vos commentaires sont, comme toujours, bienvenus.

MK Ultra

Rich Media, Poor Democracy


Actions

Information

Leave a Reply

