Media & evolution

4 07 2007

“The media is an extension of the central nervous system.” (Marshall McLuhan)

“Les médias sont une extension de notre système nerveux central” (Marshall McLuhan)

Depuis l’invention de la bombe atomique, la guerre moderne a changé de forme. Le fait que les médias soient une extension de notre cerveau et que les guerres d’aujourd’hui soient de plus souvent des guerre de l’information implique qu’il nous faut être de plus en plus vigilant quant à l’information que nous captons et aux sources qui nous les transmettent. Car désormais, il n’y a plus de front, ni d’arrière: la guerre de l’information est partout et nulle part. Al Qaeda l’a bien compris et a fait de l’internet sa oumma.

Depuis quelques jours, les forces internationales sont au coeur de la discussion médiatique sur la tentative d’assassinat de Guillaume Soro. Les médias français continuent d’insister sur les “mécontents” et les “enrichis” à l’intérieur des Forces Nouvelles, tandis que les ex-Rebelles et les Patriotes s’en prennent à la fois à l’ONUCI, à la force Licorne et à RFI – accusée par Sidiki Konaté de ne pas parler des forces impartiales.

Entre les Forces nouvelles et RFI, ce n’est plus le grand amour. Le porte-parole des FN, Siriki Konaté s’en est récemment pris avec véhémence à la Radio “mondiale” qu’il accuse de manipuler l’information. La lune de miel entre les Forces nouvelles et Radio France internationale, née au lendemain des événements de septembre 2002 avait commencé, petit à petit, à prendre du plomb dans l’aile après la signature de l’Accord politique de Ouaga. Nous reviendrons sur les raisons plus tard. Toutefois, depuis vendredi, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a pris fin dans le traitement de l’information sur l’attentat manqué contre le Premier ministre Soro. Celui qui sonne le glas n’est autre que le porte-parole des FN, Sidiki Konaté, par ailleurs ministre du Tourisme et de l’Artisanat. ” Ce qui nous a fait rire, affirme-t-il, c’est déjà l’interprétation tendancieuse de RFI “. Qui l’eût cru ! Le temps où les journalistes de cette radio tendaient, à tous les coins de rue de Bouaké, leur micro aux rebelles aujourd’hui ex-rebelles, pour affubler le camp présidentiel d’anathèmes semble être relégué aux calendes grecques. Les raisons de la colère des FN, c’est la rétention des informations qui accablent la Licorne. ” Nous avons eu les journalistes (ndlr, de cette radio) ce matin (ndlr, samedi), explique Sidiki Konaté, et nous leur avons dit : vous êtes bien et vous parlez. Mais vous n’avez pas dit qu’au moment où on nous attaquait, les soldats français étaient sur la piste. Mais en même temps, je leur ai demandé : Pourquoi d’un attentat, vous parlez d’un mécontentement, comme si vous justifiez que ce qui est arrivé devait arriver “.

La présence de ces forces et leur rôle en Côte d’Ivoire est donc de nouveau au centre de l’attention. Sauf que cette fois, toutes les forces gouvernementales (pro-Gbago ou pro-Soro) pointent le doigt dans la même direction. Christian Harbulot avait déjà expliqué comment Gbagbo avait parfaitement su utiliser cette technique pour destabiliser et mettre les Français en accusation, sur la défensive. Le fait que les Forces Nouvelles lui emboîtent le pas aujourd’hui ET se mettent à attaquer verbalement le Poste Colonial est l’information la plus signicative des dernières 24 heures.

En effet, il faut être bien naïf pour croire que l’étonnement du porte-parole des Forces Nouvelles est autre chose qu’une menace à peine voilée. S’il y a bien une personne en dehors de Soro qui sait l’importance du rôle joué par cette radio, c’est bien son numéro deux. Donc, quand ce porte-parole fait mine de s’étonner de la partialité de RFI et de son changement de ton à l’égard des Forces Nouvelles, c’est que ces derniers possèdent des dossiers croustillants sur les coulisses médiatiques de ce conflit.

La balle est désormais dans le camp de RFI: soit ils veulent poursuivre le bras de fer avec les Forces Nouvelles et nous devrions assister à quelques révélations dans les jours qui viennent; soit quelqu’un en haut lieu va leur dire de se calmer. Et l’affaire va rentrer dans l’ordre… jusqu’à la prochaine alerte.

Mais chacun sait désormais qu’entre les anciens alliés d’hier – que ce soit à Bouaké ou à la Maison de la Radio – il y a de la friture sur la ligne. Préparez vos barquettes de frittes, parce que les merguez sont en train de griller comme il faut.

Même Alpha Blondy accuse la Licorne, c’est dire:

Je suis obligé de penser que la force Licorne est impliquée dans cette grave affaire. A en juger le témoignage du pilote de l’avion, les Français ont joué un rôle important dans la tentative d’assassinat du Premier ministre Soro Guillaume. Dans le but bien pesé de remettre en question le processus de paix enclenché par les Ivoiriens. Et comme le dialogue direct les a mis de côté et qu’on a même demandé leur départ! Tout, je dis bien tout nous mène à croire que les Français ont voulu compromettre le processus de paix en Côte d’Ivoire. Mais je tiens à dire que ce qui s’est passé en 2004 (Ndlr, événements des 6, 7, 8 et 9 novembre 2004 consécutifs à la tuerie, à Bouaké, de neuf soldats français ayant entraîné la destruction des aéronefs ivoiriens et des manifestations anti-françaises qui ont fait une soixantaine de morts parmi les jeunes patriotes) n’aurait rien été à côté de ce qui se serait passé si Soro avait connu une fin tragique. En vérité je vous le dis! C’est toujours eux qui sont à la base de nos échecs. Et comme ils sont très forts pour faire endosser leurs crimes aux autres, je voudrais sincèrement leur faire cette mise en garde: si le processus de paix capote, eh! bien, ce sera la faute des Français! S’il réussit, ce sera grâce à eux! Pour vous, Chirac et Sarkozy c’est donc bonnet blanc, blanc bonnet? 

Eh, ça là, ça donne faim façon on est en Belgique!


Actions

Information

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




%d bloggers like this: