Blogstats

20 07 2007

Il est assez rare qu’un blog communique sur ses propres statistiques. Non seulement c’est de la cuisine interne qui peut ne pas intéresser le lecteur, mais les auteurs et éditeurs de site préfèrent très souvent garder ces chiffres pour eux-mêmes. Mais étant donné que ce blog a pour sous-titre “dans les coulisses de la guerre médiatique” et que les sondages de toutes sortes sont une part importante des outils de la guerre cognitive, il m’a semblé opportun de vous communiquer quelques informations que je trouve personnellement intéressantes sur les coulisses de ce CouperColler. Vous me direz ce que vous en pensez. Mais même si vous ne dites rien, sachez que les chiffres parlent et que je saurais si cela vous a intéressé ou pas.

WordPress possède un outil statistique permettant de mesurer la fréquentation globale du site et de connaître les performances de chaque article posté, ainsi que d’autres informations comme le site à partir duquel vous avez accédé au blog, les mots clés utilisés dans les moteurs de recherche qui vous ont guidé ici, etc. Parmi toutes les données disponibles, il y a deux que je regarde souvent: le classements des articles les plus (soit dans les septs derniers jours ou sur les trente derniers jours) et la courbe de fréquentation des articles les plus populaires. Pour votre information, sachez donc que pendant les trois premiers mois d’existence de ce blog, les articles les plus populaires étaient systématiquement ceux des journalistes français que j’ai interviewé pour le projet de film et dont de larges extraits ont été publiés dans le Courrier d’Abidjan: Stéphane Haumant et Paul Moreira, suivis de près par George Peillon (ex-officier de presse de Licorne), ainsi que Vincent Hugeux ou Michel Galy. Cela était conforme à mes hypothèses puisque les Ivoiriens sont très friands de ces voix qui s’écartent du discours médiatique français sur la Côte d’Ivoire de l’après septembre 2002. C’est d’ailleurs pour cette raison que ThéO et moi avions décidé de commencer notre collaboration par la publication de ces entretiens réalisés au cours des quatre premiers mois de 2007.

Or, depuis le mois dernier, une série d’articles sont venus les détrôner. Le top 3 des articles les plus consultés est désormais constitué ainsi:

1. La Côte d’Ivoire qui gagne

2. Guillaume Soro & co

3. Complôt, vous avez dit complôt?

Ces trois articles, vous l’aurez remarqué, portent spéciquement sur des acteurs ivoiriens et ne comportent pas à proprement parler de scoops. Ce sont ce qu’on peut appeller des “papiers d’analyses”. Plus étonnant: si l’article sur Soro doit son succès à l’actualité chaude qui l’a provoquée, ni La Côte d’Ivoire qui gagne, ni Complôt, vous avez dit complôt ne sont directement liés à l’actualité. C’est peut-être un peu discutable pour le dernier de ces articles, mais il absolument évident pour la CIQG. Ces deux articles ont pour particularité de porter sur des questions liées à la culture populaires et aux représentations collectives, mais surtout à leur rôle dans la politique nationale ou internationale. Autrement dit, des sujets à la fois “grand public”, mais avec un fond théorique indiscutable. Inutile de vous dire que je suis agréablement surpris par votre réaction. Mais je m’empresse d’ajouter que la CIQG surclasse tout les autres d’une confortable longueur d’avance.

Compte tenu du fait que j’avais de toute façon prévu d’en écrire une version élargie allant au-delà du cas de la Côte d’Ivoire, et que que cela fait exactement un mois que je l’ai publié, j’ai décidé d’en proposer une suite demain. J’espère qu’elle vous intéressera autant.


Actions

Information

Leave a Reply

