Timing

3 08 2007

En stratégie, le timing est presque tout. Les deux articles sur Gbagbo, publiés dans le Figaro et le Parisien, viennent le rappeler opportunément: quelques jours après la cérémonie officialisant la fin de la guerre dans son pays, et en pleine polémique sur le discours de Sarkozy à Dakar, le président ivoirien vient marquer sa victoire sur la France.

Quant à l’injonction qui sert de titre à l’article du Figaro – “Paris doit cesser de mettre son nez dans les affaires ivoiriennes” -, elle vient opportunément plus d’une semaine après la publication de l’interview de John Bolton. Ce dernier y rappelait son opposition à la manière dont la France s’est ingérée dans les affaires politiques ivoiriennes pendant la durée de son mandat d’ambassadeur des Etats-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU.

“Par bien des aspects, je pense que la France et les Européens en général se comportaient comme si la Côte d’Ivoire était encore une colonie. Ils administraient ses affaires, décidaient de qui devaient diriger le pays; en fait, ils décidaient des moindres aspects de la situation politique interne en Côte d’Ivoire.”

Gbabgo fait un clin d’oeil à Bolton en insistant sur le fait que Chirac lui «parlait comme à un sous-préfet français !».

Enfin, l’appel téléphonique de Sarkozy à Gbagbo a fait l’objet d’un communiqué aussi bien de l’Elysée à Paris que du Palais présidentiel à Abidjan. A ceux qui ne l’auraient pas encore compris, cet échange téléphonique indique dans quel sens souffle désormais le vent en Côte d’Ivoire, et qui est désormais maître du temps.

« Il faut cesser d’infantiliser les rapports entre la France et l’Afrique. L’époque d’Houphouët, de Bongo ou d’Eyadema, c’est fini. La France ne peut plus changer les chefs d’Etat africains qui ne lui conviennent pas. Elle ne doit plus mettre son nez dans les affaires de la Côte d’Ivoire ». Et Le Figaro de s’interroger : s’agit-il d’un avertissement à Nicolas Sarkozy qui vient d’effectuer une tournée en Afrique en évitant l’étape ivoirienne ? « Tout le monde est le bienvenu chez nous, mais sans poser de conditions préalables ».


Actions

Information

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




%d bloggers like this: